viernes, 11 de febrero de 2011

Le futur simple


Pour la plupart des verbes, le radical du futur est l'infinitif
Les terminaisons sont: -ai, -as, -a, -ons, -ez et -ont.
  • Verbes du  1er et 2e groupe: infinitif + terminaisons.
      chanter --- je chanterai, tu chanteras, il chantera...
      finir --- je finirai, tu finiras, il finira...

Attention! Comme au présent de l'indicatif, certains verbes du 1er groupe présentent des changements orthographiques:
 acheter --- j'achèterai                jeter --- je jetterai
 lever --- je lèverai                      appeler --- j'appellerai 
 nettoyer --- je nettoierai, tu nettoieras, il nettoiera...

  • Verbes du 3e groupe qui finissent en -re se forme à partir de l'infinitif sans "e".
      lire --- je lirai, tu liras, il lira, nous lirons...        
      écrire  ---  j'ecrirai, tu écriras, il écrira...

  • Verbes irréguliers au futur simple: 
      être --- je serai          
      avoir --- j'aurai
      envoyer --- j'enverrai 
      recevoir --- je recevrai
      aller --- j'irai  
      venir --- je viendrai  
      faire --- je ferai
      devoir --- je devrai
      pouvoir --- je pourrai 
      vouloir --- je voudrai 
      voir --- je verrai                       
      savoir --- je saurai

Révisez la formation du futur simple: 1 et 2.
Conjuguez les verbes irréguliers:
1. Verbe être.
2. Verbes être et avoir.
3. Aller.
4. Verbes irréguliers: 1.
5. Plus d'exercices: 1, 23, 4, 5, 6 et 7.
6. Écoutez et complétez la chanson.
7. Exercices de Compréhension orale: 12 et 3.
Expression de l'hypothèse: si + présent / futur simple.

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.