miércoles, 11 de mayo de 2016

Les participes passés: réguliers et irréguliers


PARTICIPES PASSÉS RÉGULIERS
-ER : écouter: écouté / entrer: entré / parler: parlé / regarder: regardé
               J'ai écouté /  Je suis entré(e) /  J'ai parlé /  J'ai regardé  
-IR: choisir: choisi / finir: fin/partir: parti / sortir: sorti 
              J'ai choisi  / J'ai fini /  Je suis parti(e) / Je suis sorti(e) 

PARTICIPES PASSÉS IRRÉGULIERS
apprendre – appris            J'ai appris la leçon.
attendre – attendu             J'ai attendu une réponse.
avoir – eu                              J'ai eu un examen.
boire – bu                              J'ai bu un café.
comprendre –compris     J'ai compris l'exercice.
connaître - connu               J'ai connu Marie hier.
courir – couru                     J'ai couru une heure.
découvrir - découvert       J'ai découvert son passé.
descendre –descendu       Je suis descendu(e) à pied.
devoir – dû                           J'ai dû étudier.
dire – dit                               J'ai dit la vérité.
écrire – écrit                        J'ai écrit une lettre.
entendre – entendu          J'ai entendu un bruit.
être – été                              J'ai été à Paris.
faire – fait                            J'ai fait les devoirs.
lire – lu                                 J'ai lu un livre.
mettre – mis                       J'ai mis une robe.
mourir – mort                    Elles sont mortes en 1789.
naître – né                           Nous sommes nés à Lyon.
offrir - offert                        Elle m'a offert un cadeau.
ouvrir - ouvert                    J'ai ouvert la fenêtre.
peindre - peint                    J'ai peint ce tableau.
perdre – perdu                   J'ai perdu les clés.
pouvoir – pu                       J'ai pu sortir.
prendre – pris                    J'ai pris le train.
recevoir – reçu                   J'ai reçu un paquet.
répondre – répondu         J'ai répondu aux questions
savoir - su                             J'ai su qu'il était malade.
sourire – souri                    J'ai souri.
vaincre - vaincu                  J'ai vaincu les Gaulois.
vendre - vendu                    J'ai vendu ma voiture.
venir – venu                        Je suis venu(e) avec elle.
vivre - vécu                          J'ai vécu à Paris trois ans.
voir – vu                               J'ai vu Paul.
vouloir – voulu                  J'ai voulu partir. 

Faites ces exercices: 123, 45, 6, 789 et 10.

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.