miércoles, 9 de marzo de 2011

Le conditionnel

Le conditionnel des verbes réguliers des 1er et 2e groupe se forme à partir de l'infinitif, auquel on ajoute  les terminaisons de l'imparfait (-ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient).


Au conditionnel, les verbes du 1er groupe ont les mêmes particularités qu'au futur.
acheter --- j'achèterais                jeter --- je jetterais
appeler --- j'appellerais              lever --- je lèverais

Le conditionnel des verbes du 3e groupe qui finissent en -re se forme à partir de l'infinitif sans "e".
lire --- je lirais, tu lirais, il lirait, nous lirions...        
écrire  ---  j'ecrirais, tu écrirais, il écrirait...

Au conditionnel, le radical des verbes irréguliers a les mêmes particularités qu'au futur.
envoyer --- j'enverrais            recevoir --- je recevrais
aller --- j'irais                          savoir --- je saurais 
venir --- je viendrais              être --- je serais
vouloir --- je voudrais            avoir --- j'aurais
pouvoir --- je pourrais           voir --- je verrais
devoir --- je devrais               faire --- je ferais

Faites ces exercices: 123 et 4
Révisez l'expression de l'hypothèse.

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.